Of Little Quinies

Of Little Quinies Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Bienvenue chez les Quinies !

Bienvenue chez les Quinies !

Flamme du Câlin d'Eau est entrée dans ma vie et celle de mon époux en 2010 : un coup de foudre.

Jusqu'en 2012, elle était notre unique Shetland.

Aujourd'hui, nous avons aussi sa fille Idunn, sa petite-fille, Onyxia, son petit-fils Jazz, et Lili.



Tous égayent et partagent notre quotidien, notre canapé, nos balades en ville ou en forêt, et nos vacances à la campagne. Nous les trimballons partout, et nous n'avons pas honte de dire qu'ils dorment à nos côtés, car les shetlands aiment particulièrement les câlins et autres papouilles, sans jamais profiter de notre gâtisme par quelques caprices. Ce sont des chiens de famille avant tout, en somme.

En 2012, nous avions passé le pas de faire Flamme reproduire pour les qualités qui lui sont reconnues. Car, bien que Flamme ne soit guère friande des expositions canines, elle a toutefois participé à deux de ces évènements, obtenant des résultats plus que satisfaisants. Et c'est ainsi que "la meute" s'est créée.


 

Et maintenant ?

Et maintenant ?

En 2015, nous avons reçu notre affixe pour la portée née de Hlodine fin 2014.

Jazz est resté avec nous, nous espérions qu'il puisse transmettre les qualités de sa mère et sa grand-mère. Mais cela ne sera pas possible. Aussi, comme nous avons aussi accueilli Lili parmi nous.

Nous aspirons à nous engager dans l'élevage de façon plus régulière, sans pour autant troquer la qualité pour la quantité : nous le faisons par passion, avec modestie, mais avec exigence. Nous souhaitons en effet rester un élevage à taille humaine. Comprenez : respectueux de leurs chiens, qui, avant d'être des reproducteurs, sont avant toute chose nos compagnons de vie.

En 2017, contraints par le changement de loi sur l'élevage par des particuliers, nous passons professionnels. Il ne s'agit pas de débattre sur la pertinence de cette loi, mais nous ferons notre possible pour ne rien changer à notre vision de l'élevage : cela ne peut pas être et ne doit pas être une activité alimentaire. Cela doit rester une passion et une activité annexe, et nous refusons de penser en terme de chiffre d'affaires avec des êtres vivants : de fait, nous estimons que non, donner  des soins et de l'amour dans les règles de l'art à des chiens et des chiots n'est pas un métier ou une profession comme une autre. C'est un choix de vie, et si véritablement éleveur était un métier, le prix d'un chiot en France ne serait pas la négation des heures et des heures consacrées, et autres sacrifices .... Aujourd'hui, le cadre légal voit le chiot comme un produit fini sorti du ventre d'une mère chosifiée, et l'éleveur comme un vulgaire marchand de biens. C'est peut-être vrai pour les animaleries et autres exploiteurs d'utérus, mais il est bien dommage que notre législateur ait oublié que des petits éleveurs LOF sont : attachés au bien-être de leurs reproducteurs qui sont avant tout des chiens de famille et qui ne vivent pas dans des box ; attentifs à la socialisation de leurs chiots auxquels ils vont apprendre à marcher en laisse, donner les bases de la propreté, les traîner en ville pour qu'ils soient le plus éveillés possible ; faire un suivi vétérinaire de qualité de la gestation parce que la mère à laquelle ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux leur importent autant si ce n'est plus que des chiots avant leur naissance ... et sont aussi une mâne de chiens peu utilisés en reproduction, permettant aux gros éleveurs d'éviter une consanguinité qu'un entre-soi ne manquera pas d'engendrer ...

Aujourd'hui, pour toutes ces raisons, nous repassons finalement dérogataire.

Ainsi, nous espérons participer modestement et raisonnablement à enrichir le cheptel de beaux bergers en bonne santé, aussi bien équilibrés que leurs parents. Mais surtout, nous souhaitons faire profiter amateurs ou futurs passionnés, de l'amour profond, de la tendresse infinie et de la joie de vivre qui unissent un Berger des Shetland à ses maîtres.

Nous recevons des nouvelles régulièrement des chiots nés chez nous, et c'est une grande fierté de penser que, grâce à nous et au travail des éleveurs qui nous ont précédés, des familles connaissent cette joie.




 

Accueillir un chiot, c'est s'engager à l'aimer et à pendre soin du chien adulte qu'il deviendra pendant les 15 prochaines années.