Of Little Quinies

Of Little Quinies Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Le MDR1

Le MDR1

Chez certaines races de chiens de berger, une mutation du gène MDR 1 (Multi-Drug Resistance) est responsable d'une anomalie qui rend toxiques plusieurs produits vétérinaires, dont certains antiparasitaires.

En 1983, des chercheurs américains ont mis en évidence la toxicité, chez des Colleys, de l'ivermectine, molécule utilisée comme antiparasitaire.

L'université de Californie a étudié un échantillon de 4.000 chiens de différentes races et établi que 9 races, toutes apparentées au Colley, sont aussi concernés par cette mutation :

- le Colley

- le berger allemand

- le berger australien

- le berger australien miniature

- le berger blanc suisse

- le border collie

- l'English shepherd

- le Longhaired whippet

- le Mc Nab

- le Old english sheepdog

- le Shetland

- le Silken windhound

- le Wäller.

Évidement, tout chien issu d’un croisement avec l’une ou plusieurs de ces races est potentiellement concerné.

Les chiens présentant une déficience du gène MDR1 risquent de graves troubles neurologiques si un médicament auquel ils sont sensibles leur est administré.

Un test génétique existe pour dépister le statut de votre chien. Il est alors :

- soit "+/+" : non sensible à priori

- soit "+/-" : sensible, certaines posologies doivent être adaptées à minima

- soit "-/-" : très sensible, plusieurs molécules ne doivent absolument jamais être administrées, les posologies doivent être adaptées à minima.


 


Les médicaments à proscrire sont en premier lieu les antiparasitaires contenant de l’Ivermectine (du groupe des avermectines). Sont également à éviter les médicaments à base de milbemycine, les anti-diarrhéiques contenant du lopéramide, certains anti-vomitifs.

La liste complète des molécules, connues à ce jour, pouvant interagir avec la sensibilité du gène MDR1 et les spécialités commerciales concernées est consultable sur le site https://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php, qui prodigue également une multitude de bons conseils et de connaissances sur cette anomalie génétique. Nous recommandons vivement de lire à tous détenteurs de colleys et races apparentées : si la plupart des vétérinaires se tiennent informés, il demeure essentiel que les maîtres le soient également à leur mesure pour éviter tout incident.

Une étiquette peut être placée dans le carnet de santé de l'animal, afin de rappeler si nécessaire que votre chien fait partie des races concernées par la sensibilité médicamenteuse, à votre vétérinaire par exemple.





Un chien sensible même -/- vit parfaitement bien et n'a aucun problème de santé au quotidien, autrement qu'en présence de médicaments interdits. Il suffit de ne jamais lui en administrer. Fort heureusement, il existe toujours une alternative médicamenteuse qui peut être prescrite à la place.




Le MDR1 n'est pas le seul critère de sélection lorsque nous envisageons une saillie. A vrai dire, le temps passant et les spécialités pharmaceutiques étant de plus en plus adaptables, ce critère devient de moins en moins prioritaire ... Nous estimons qu'il est avant tout primordial d'informer et de se tenir informé, en coordination avec le vétérinaire, puisqu'il existe toujours une alternative pharmaceutique.

Cependant, nous en tenons compte et avons opté pour ne pas privilégier un mâle -/-  si un mâle avec un profil meilleur est disponible toutes choses égales par ailleurs, afin de ne pas consciemment entretenir cette anomalie, considérant qu'en cas d'urgences vétérinaires, il demeure plus aisé pour le praticien d'agir vite sans à avoir à se soucier de ce "détail".