Of Little Quinies

Of Little Quinies Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Shetland perdu, en fugue, voyons un peu ....

Shetland perdu, en fugue, voyons un peu ....

Le nombre de shets perdus augmente parallèlement au nombre des naissances ... Petit rappel ...



Non, le shetland n'est pas fugueur de nature, pas plus qu'un chien d'une autre race.

Mais  ...

Le shetland est un chien qui n'accorde pas sa confiance à un étranger ou même un adoptant en 2 minutes. Il vous faudra plusieurs mois pour remplacer son éleveur ou son ancien propriétaire, car c'est aussi un chien très fidèle.

Le shetland est un chien sensible, à la fois à son environnement, à la fois à ce que ressentent ses maîtres. Il a ses habitudes qui le rassurent et n'aime guère les changements.

C'est aussi un chien courageux, qui fera de son mieux pour faire plaisir, mais qui, mis devant une situation de stress, préférera prendre la clef des champs s'il n'est pas correctement encouragé et rassuré.

Enfin, c'est aussi un petit curieux, tout simplement. Le chien du voisin qui aboie, la chienne en chaleurs 3 rues plus loin, une voix d'enfant ... il aura envie d'aller voir.

Pour toutes ces raisons, votre shetland doit impérativement vivre dans un terrain clos.

Les ballades doivent se faire en laisse et ce, surtout après l'adoption, au minimum les 6 premiers mois, quelque soit son âge.

Par la suite, si vous le lâchez, vous devez impérativement vous assurer qu'il a du rappel avant ! Entraînez-vous, entraînez-le ...

Vous ne pourrez le lâcher que sur des parcours de nature, de préférence qu'il connaît et auxquels vous avez accès à pied, de sorte qu'il sache rentrer. En ville, quelque soit la race du chien, c'est une très mauvaise idée : rencontre avec des chiens agressifs, bruit de marteau piqueur, humain débile, pas la peine de prendre des risques inutiles.

En voiture, une caisse de transport assurera sa sécurité en cas d'accident. A défaut, attachez-le (des ceintures de sécurité pour chiens existent), ça évitera qu'il gène le conducteur, et ça évitera qu'il ne s'enfuit si la voiture est accidentée ou ouverte. Quand vous descendez de voiture, si ce n'est pas une fois le portail de votre terrain fermé, comme sur un trottoir par exemple, c'est en laisse, pas autrement ... Prenez 2 secondes de votre temps pour la lui mettre, si ce n'est pas déjà le cas, ça vous évitera d'en perdre beaucoup en recherches, ou de pleurer beaucoup ensuite ...

Si vous confiez votre shet à un tiers, pour les vacances par exemple, assurez-vous que cette personne sache à quoi s'en tenir. Donnez-lui des directives ...

Soyez attentif à votre compagnon, et responsable. Ça n'évitera pas tout, mais une grande partie tout de même. Les 3/4 des shetlands perdus l'ont été faute de prudence de la part de leurs maîtres, ou par prétention de croire qu'à peine adopté, ça y est, vous êtes son Dieu. Ça ne marche pas comme ça, la confiance, ça se gagne. Prouvez-lui qu'il peut vous l'accorder
....