Of Little Quinies

Of Little Quinies Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Questions diverses autour de la confirmation

Quelle taille doit faire ma chienne ou mon chien pour être confirmé(e) ?

Pour les femelles, la taille idéale est 35,5 cm, +/- 2.5 cm au standard.

Pour les mâles, la taille idéale est de 37 cm, +/- 2,5 cm au standard.

Comme dans toutes les races canines, un centimètre supplémentaire de tolérance est appliqué aux extrêmes pour les sujets bien typés.

Soit pour les femelles : de 33 à 38 cm au standard, et pour les sujets très bien typés : de 32 à 39 cm maximum.

Soit pour les mâles : 34,5 à 39,5 cm au standard, et pour les sujets très bien typés : de 33,5 à 40,5 cm maximum.

En France, le Club de race pose des points de non-confirmation sous le libellé suivant : "taille sortant des limites de 36 à 40 cm pour les mâles et de 34 à 38 cm pour les femelles". Cela voudrait dire qu'en dehors du standard officiel de la FCI, une femelle shetland pourrait mesurer entre 33 et 39 cm, et un mâle entre 35 et 41 cm. Nul ne sait ce qui se passerait en appel de non-confirmation auprès du conseil zootechnique de la Central Canine devant la disqualification d'un mâle de de 34,5 cm tel que le standard l'autorise ou d'une femelle de 32 cm, telle que la tolérance l'autorise sur le standard  ....




Quels sont les points principaux qui peuvent disqualifier mon chien quand il sera adulte pour la confirmation ?

Si la plupart des points présentés ici laisseront peu de marge de manœuvre, il est parfois possible pour certains d'être évités par des soins et une certaine vigilance des propriétaires dès le plus jeune âge de leur animal. Aussi, les Bergers des Shetlands sont généralement recalés à la confirmation pour les motifs suivants :

1°)  taille trop petite, trop grande.

Pour ce défaut, vous ne pourrez rien faire. Sinon la malnutrition et l'obésité qui peuvent entraîner un tassement de l'animal et une taille trop petite, cela ne dépend que de dame nature.

2°) manque de dent

Votre chiot partira normalement trop jeune de chez l'éleveur pour que celui-ci ait connaissance des défauts dentaires du chiot.

Le manque d'une ou plusieurs PC1 n'est pas un défaut et ne doit pas être considéré comme tel sinon en concours pour le qualificatif "excellent". L'absence des tubercules d'une (et une seule) PC2, PC3 ou PC4 est toléré, mais constituera un motif suffisant d'insuffisance à la confirmation d'un chien dont la taille est dans le centimètre de tolérance.

Sauf cause accidentelle, et preuve que les racines existent (radio) ou ont existé avant la confirmation, le manque de dent est un défaut éliminatoire pour toutes les autres dents.

La dentition doit aussi idéalement être en ciseaux, les incisives supérieures devant recouvrir les incisives inférieures lorsque la bouche du chien est close. Toutefois, les dents ne présentant pas un alignement parfait n'est pas un défaut éliminatoire. Ce sera juste un motif pouvant justifier, par exemple, qu'un mâle de 40 cm ne soit pas confirmé.

Enfin, le prognathisme supérieur et inférieur est un défaut grave au sens des points de non confirmation du Shetland Club de France.

Aussi, il est vivement conseillé, pour aider les dents à se mettre correctement en place, de faire retirer les crocs de lait dont les racines sont parfois trop grandes pour être détruites naturellement par l'ascension des crocs définitifs. On constate généralement le problème entre le 5ième et le 6ième mois de l'animal, il faut intervenir dès lors qu'il est établi que le croc définitif est gêné dans sa pousse ou que les incisives sont poussés hors de leur position convenable.

3°) oreilles droites

Les oreilles des  Bergers des Shetlands doivent être portées semi-pliées.

Lors de la chute des dents de lait et la pousse des dents définitives, la mobilisation des ressources du corps de l'animal peut provoquer le redressement des oreilles. Prenez contact avec votre éleveur pour connaître les solutions qui existent afin que ce phénomène n'entraîne pas un défaut définitif.

4°) monorchidie, cryptorchidie

Dans la race, il est connu que les testicules des mâles peuvent faire "yo-yo" (testicule oscillant ou ascenseur) : être en place, puis remonter, puis redescendre. Très petits, du fait de la faible irrigation hormonale des jeunes, ils repassent facilement l'embouchure du canal inguinal. Parfois, le cordon testiculaire (constitué de collagène) se durcit avant qu'ils aient eu le temps de redescendre définitivement, et en ce cas, le chien demeurera cryptochide ou monorchide.

Devant un jeune mâle dont le certificat vétérinaire atteste que les testicules étaient en place lors de son départ, lorsqu'on constate que les testicules sont repassés en inguinale, il est conseillé de les masser pour faciliter leur fixation dans le scrotum. Les testicules ayant déjà été en place remontent rarement en abdominale. Il est possible d'agir mécaniquement si on s'y prend à temps, exception faite d'un cordon testiculaire trop court ou manquant trop tôt de souplesse.

Si les testicules ne sont pas en place à la vente, dans ce cas, il est très probable que votre éleveur vous ait vendu le chien comme crypto ou monorchirde. Demandez systématiquement où se trouvent les testicules non descendus à la vente.

Des testicules jamais descendus mais en position inguinale avant 6 mois n'a rien de définitif, sauf défaut du cordon testiculaire ou hernie. Vous pourrez tenter une aide mécanique par des massages, (sans toutefois avoir une garantie de réussite ....)

En revanche, des testicules en abdominale ont bien moins de chance d'être un jour en place.

Par ailleurs tout choc sur les parties basses de l'animal peut entraîner une remontée des testicules (outre provoquer un déchirement du canal inguinal ...). Veillez à ne pas laisser votre animal sauter dans des situations qui pourraient le faire mal retomber. Veillez à porter convenablement un jeune mâle sans jamais lui flanquer un coup involontaire dans les parties. Votre éleveur pourra vous montrer la meilleure façon de prendre un jeune chiot dans vos bras.

5°) Vertèbres caudales soudées ou coudées.

Si votre chien présente ce défaut congénital, votre éleveur vous en aura tenu informé et vous aura vendu un chien NON CONFIRMABLE. C'est peut-être le seul défaut, avec celui présenté à la suite, dont votre éleveur a défintivement connaissance à la vente.

En cas de défaut dû à un accident (queue sectionnée accidentellement ou, cassée par exemple), il vous appartiendra de le faire constater et certifier par votre vétérinaire.

Enfin, un fouet trop court est un défaut grave.

6°) Marques blanches dans la robe autres que celles prévues par le standard

Toute zone blanche (et non merle, donc grise) dans la robe, à un autre emplacement que les panachures dites limitées telles que décrites dans le standard, est disqualifiante.

Les panachures limitées correspondent :



  • pour le corps : moitié inférieure des pattes arrières, pattes avant, le collier, le jabot et le ventre

  • pour la tête : sur le nez et dans sa continuité (liste)

  • pour la queue, seule l'extrémité peut être blanche..



Votre éleveur n'aura pas manqué de remarquer ce défaut définitif et de vous en avertir à la vente.