Of Little Quinies

Of Little Quinies Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Contrat d'élevage - information

Contrat d'élevage



Exceptionnellement, il peut nous arriver de proposer un contrat d'élevage.

Ces contrats ne peuvent concerner, légalement, que des mâles. En effet, les femelles doivent appartenir à l'éleveur de la portée. 



L'objectif est de permettre l'adoption d'un chien de bonne qualité, idéalement futur reproducteur, et de lui offrir une vie de famille hors élevage. Et ce d'autant plus que les petits éleveurs sont limités en nombre de chiens, et, pour nous permettre de garder nos retraités, ce type de contrat offre une alternative pour la pérennité de nos élevages.



Dans le cas de tel contrat, nous avons choisi de nous imposer un cadre pour respecter l'équité envers les adoptants :

- le chien est à céder à votre nom unique dès le jour de son départ. Il n'est nullement question de faire de la rétention de la carte d'identification !

- une réduction du prix du chiot en considération des contraintes contractuelles auxquelles les adoptants acceptent de se soumettre sera opérée ;

- paiement des saillies réussies accordées à l'élevage à un prix convenu entre nous dès signature du contrat de cession ou gratuité selon la baisse de prix accordée à l'achat ;

- nous ne nous réservons pas le chien, vous êtes libres d'accepter des saillies extérieures à l'élevage à un tarif que vous aurez choisi (cependant, si vous préfèrez nos conseils avant d'accepter une saillie, nous vous les donnerons bien évidemment) ;

- mise en avant de votre chien comme reproducteur sur notre site afin de lui offrir une lisibilité et de faciliter la tracabilité de sa descendance.



En contre-partie:

- vous serez tenu de maintenir le chien correctement vacciné et déparasité (rien d'anormal en somme)

- le chien devra rester entier (non stérilisé) jusqu'au terme convenu du contrat (à savoir un nombre de 3 saillies ou passés les 8 ans du chien), sauf accord de notre part - avec avenant contractuel pour vous assurer la sérennité - ou nécessité vétérinaire argumentée . 

- vous serez également tenu de faire confirmer le chien passé 12 mois et avant ses 24 mois. Si le chien n'est pas confirmable (que ce soit selon notre expertise ou celle d'un juge confirmateur), le contrat d'élevage prendra fin immédiatement et vous n'aurez plus la moindre obligation. En pareil cas, si vous avez présenté le chien, nous rembourserons les frais d'inscription à la séance de confirmation.



En ce qui concerne les saillies à l'élevage, vous serez libre de choisir entre vous déplacer et/ou nous laisser le chien quelques jours (entretenu à nos frais durant son séjour), ou nous recevoir plusieurs fois pour la saillie d'une chienne de l'élevage. Vous aurez également le droit à 2 refus pour convenances personnelles (vacances, maladie, etc...) si vous ne pouvez rendre disponible le chien au moment utile pour l'élevage. 



Aucune obligation de faire des expositions avec le chien. 

En cas de nécessité de le faire tester génétiquement, nous participerons aux frais. Si la demande émane de notre part, nous prendrons ces frais intégralement à notre charge.



En contrat d'élevage digne de ce nom n'est pas une arnaque, comme certains se plaisent à le laisser entendre, mais un contrat qui ne doit léser personne, avec, toujours, la préoccupation du bien-être de l'animal en fond de trame.