Of Little Quinies

Of Little Quinies Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Nos engagements

Jusqu'en novembre 2016, je m'étais contentée de signer "comme tout le monde" (ou presque) le label Charte Confiance du Club de race. L'expérience et mes propres exigences m'ont fait évoluer, et en voici le déroulé.



1- Label élevage confiance jusqu'en novembre 2016

Signataire de la charte "Elevage Confiance" du Club de Race auparavant, j'ai choisi en novembre 2016 de ne pas signer la nouvelle mouture, qui, outre le fait qu'elle met dans l'illégalité les signataires, n'apporte aucune amélioration sur la définition d'un éleveur qui respecte ses reproducteurs et ses chiots, mais est une véritable usine à gaz pour le SCF et la SCC.

Je ne peux signer une Charte qui laisse croire que les chiots se socialisent comme par magie parce que les reproducteurs ont été reçus au TAN, CSAU ou CANT, qui n'interdit pas de marier deux chiens porteurs d'AOC entre eux au risque de faire des chiots atteints, et qui fait croire que des beaux et bons reproducteurs doivent être trainés en expo même s'ils détestent cela (parce que c'est bruyant, parce qu'ils se font tripoter par des inconnus, ou parce qu'ils ressentent que moi, j'exècre ça), ou parce que leur maîtresse n'a pas envie de les jeter dans des nids à microbes ou de les mettre en présence de chiens agressifs et stressés ...

Je ne peux signer une Charte qui n'apporte rien quant au cadre convenable à exiger pour offrir les meilleures chances à des chiots, qui ne limite pas l'âge de mise en reproduction des lices ou le nombre de portées pour une femelle à une par an, qui n'impose aucune règle de transparence entre les signataires eux-mêmes, ou qui n'interdit pas la vente par correspondance d'un être vivant.

La confiance, ça se mérite : me l'accorderont ceux qui viendront sur place voir comment je vis avec mes chiens, pas uniquement ceux qui se contenteront d'un obscur label placardé ... Et finalement, c'est peut-être la meilleure manière d'offrir à mes chiots des maitres réceptifs et sincères mais aussi dotés de discernement : qualités essentielles pour rendre heureux un Shetland !





2- Mes engagements dépendent donc désormais de mes propres considérations de ce qu'impose la confiance

La confiance vis-à-vis de mes adoptants, mais également vis-à-vis de mes chiens, et encore envers mes collègues éleveurs.

L'élevage n'a certes pas signé la nouvelle Charte Confiance du SCF, toutefois cela ne me dispense pas de m'engager envers mes adoptants, mais aussi envers ... mes chiens, et ce outre les obligations légales.

Tout est dit :

- Tout le passif de l'élevage est communicable. L'ensemble de mes portées passées est consultable sur le site de la SCC. 

- Mes contrats de vente sont complets, TRES complets. Lors de votre première visite à l'élevage, vous repartez avec un exemplaire à lire à tête reposée, vous êtes libres de demander l'avis de  juristes, et, s'agissant d'un contrat amiable, vous êtes libres de suggérer des modifications. Libre à moi de les accepter, ou non.

La santé des lices :

- Mes lices (femelles reproductrices) n'auront jamais de portée avant 2 ans et aucune ne sera gestante pour la première fois passés ses 3 ans, afin d'assurer qu'elles soient assez mâtures psychologiquement pour être maman, que leur croissance soit terminée, mais également que leur utérus est assez souple pour accueillir une première portée.

- Elles ne font qu'une portée par année civile. A ce jour, aucune n'a fait plus de 3 portées dans sa vie et il n'arrivera jamais qu'elles en fassent plus de 4 (voire 5 si les conditions étaient exceptionnelles). Elles seront toujours mise à la retraite à 7 ans maximum, plus tôt si nécessaire, selon leur "carrière" et leur état de santé.

- Toutes les lices bénéfient d'un bilan médical complet, avant d'être saillie, et ce quel que soit leur âge, pour garantir qu'elles sont en condition de supporter une gestation et l'allaitement qui s'en suit.

- Le suivi de gestation est systématique, toutes les reproductrices voient notre vétérinaire 1 à 2 fois au cours de la gestation.

- Je n'hésiterai jamais à faire réaliser une césarienne pour la santé de mes lices en cas de complications potentielles (chiots uniques) ou de complications avérées (en cours de travail), mais je ne choisirai jamais la facilité du scalpel par impatience et méconnaissance de mes filles ...

- En cas de choix cornélien entre la vie de la mère et celle des chiots, c'est très simple en fait : mes chiennes passeront toujours avant ...

Maternité

- Mes reproductrices ont à leur seule disposition une pièce dite maternité, où elles sont au calme avec leurs petits sans que les autres chiens ne puissent venir les déranger, et où je dors avec elles dès la semaine précédant la mise bas, jusqu'à 10 jours après selon la nécessité pour les assister dans leur travail de maman.

- Après nettoyage complet, cette pièce devient la chambre des chiens (l'hiver en général) où dorment mes jeunes et certains de mes adultes qui affectionnent dormir en box.

- Lorsque des chiennes sont gestantes, la chambre redevient la maternité à compter de la saillie, après nettoyage archi-complet, déménagement des box, et montage des équipements de maternité, où les futures maman peuvent s'installer tranquilles la nuit et prendre leurs marques pour la suite. Durant cette période, les box sont installées dans mon bureau ou dans le séjour pour ceux qui en ont besoin. Ou pas, si elles ne sont nécessaire à personne ;)

Le bien-être de mes chiens en général :

- Tous mes chiens vivent avec nous au quotidien, entrent et sortent librement de la maison, et ne sont pas collés au fond d'un terrain en box hiver comme été. Ils partagent notre vie, nos sorties, nos joies et nos peines. Ce sont des résidents à part entière de la maison.

- Ils disposent de multiples couchages dans la maison, de plusieurs points d'eau.

- Une pièce est exclusivement accessible aux chiens malades ou nécessitant une mise en quarantaine. En 12 ans, elle n'a servi qu'une fois à cet effet, en attente de savoir si l'affection de la chienne concernée était virale ou contagieuse.

- La gestion des chaleurs nécessitant de séparer le(s) mâle(s) reproducteur(s) des femelles en chaleurs, tout a été organisé pour éviter l'isolement d'un individu (et encore moins en cage !!) seul dans une pièce. La meute est alors séparée en deux groupes de plusieurs copain(s) de jeu, et tout au long de la journée, les groupes  tournent à tour de rôle à mes côtés, ne pouvant concevoir de laisser des bergers sans la présence réconfortante de leur maître plusieurs heures.

- Les box ou cages ne sont réservées qu'aux animaux blessés devant être maintenus au calme, ou aux jeunes en apprentissage de propreté la nuit. Certains chiens de la maison apprécient pouvoir y aller en dehors de ces deux exceptions, ils y ont alors libre accès.

- Tous mes chiens sont brossés au moins une fois par semaine, lavés au moins 3 fois par an, un détratage des dents est réalisé à la maison 2 à 3 fois par an, et un détartrage vétérinaire est réalisé dès que nécessaire (et ca ne l'a pas encore été vu le soin accordé à la maison : autant d'anesthésies en moins dans leur vie !!). Mes chiens sont exempts de parasites et vermifugés régulièrement.

- Tous mes chiens bénéficient de promenades régulières en pleine nature, en toute saison, qu'il pleuve ou qu'il neige. Seules des températures extrêmes ou des impératifs vétérinaires limitent les sorties, voire, éventuellement, mon propre état de santé. Tous nos chiens nous accompagnent régulièrement en ville à tour de rôle, selon nos activités.

- Seuls les espoirs pourront éventuellement être replacés avant leurs deux ans (non confirmables, ou inadaptés à la vie en meute). Sauf nécessité pour l'équilibre de la meute, ou pour le bien-être d'un de ses membres, je garderai mes retraités, quitte à limiter la reproduction faute de place. Ce sont avant tous mes chiens avant d'être des "reproducteurs".

- Une PDS pour bilan est effectuée à tous une fois par an.

- Enfin, ils passeront toujours avant nous, car ils dépendent de nous et nous en sommes responsables.

La santé des chiots :

- Les chiots nés à l'élevage seront toujours garantis non atteints d'AOC, MD ou APR.

- Tous mes reproducteurs sont testés génétiquement : les statuts des chiots sont envisageables avant même leur naissance.

- L'hygiène de la maternité est un point non  négociable à l'élevage. Nul autre que nous ne peut entrer dans la maternité avant les 3 semaines de vie des chiots. Les visites à l'élevage sont impossibles durant cette période. Les linges sont changés et le sol est lavé tous les jours.

- Ils ne pourront partir de l'élevage avant l'âge de 10 semaines, afin de bénéficier au maximum de ce que leur mère et la meute ont à leur apprendre. Nous n'hésiterons pas à les garder plus longtemps si nous estimons que c'est nécessaire à leur équilibre.

- Ils sont nourris avec une alimentation de qualité, étudiée pour leurs besoins.

- Tous nos chiots partent en sachant marcher en laisse, en ayant effectué au moins 2 promenades en ville, ainsi que des promenades dans notre village. Ils ont rencontrés des humains autres que nous, et tout est fait pour qu'ils soient le plus éveillés au monde extérieur.

- Tous nos chiens ont été baignés à l'élevage au moins une fois, dans des conditions optimales de bien-être, pour leur apporter une première expérience positive du bain. Ils sont shampooinés avant leur départ, toujours dans l'optique de leur faire apprécier l'expérience. Ils se sont fait manipulés la bouche pour accepter de recevoir les examens vétérinaires, et bien sûr, nous travaillons la répression à la morsure (quoiqu'en shetland, ce n'est pas le plus difficile, il faut avouer !). Ils ont été sensibilisés à la brosse et aux papouilles en tout genre.

- Les chiots auront commencé le travail d'apprentissage de la propreté, connaîtront le "non" et, selon leur éveil, pourront partir en connaissant le "assis".

- Les garanties au contrat concernant leur santé future sont claires.

- Les tests génétiques effectués sur les parents sont fournis et consultables dès votre première visite.

 Mon intégrité envers mes collègues

- Nos mâles reproducteurs ne seront jamais appareillés/opérés/trafiqués et mériteront les qualificatifs d'exposition obtenus (le cas échéant) ... Nos femelles aussi, remarquez.

- Toutes les informations sur mes chiens sont communicables sur simple demande : test de santé, pathologies, présence de blanc envahissant ou non à ma connaissance, etc ... Si les oreilles ont été travaillées, vous le saurez. Pour le reste, ils seront toujours tels que la nature les a faits.

- Toutes les informations qui me sont confiées sur vos chiens par vous, collègues intègres et sincères, resteront entre vous et moi et je ne m'amuserai pas à colporter des ragots dont le monde cynophile raffole tant.

- Tout ce qu'on m'aura sciemment dissimulé sur un reproducteur pour lequel j'aurai payé une saillie, et avéré par ailleurs, ne sera pas couvert par cette attention, estimant que si je me suis faite avoir, alors tout le cheptel pourra en pâtir à son tour  ...